FLEURET

En moins d’une heure, le cabine d’expertise comptable Fleuret initie un changement de culture autour de la securite des donnees financieres aupres de ses equipes

 

Le Cabinet Fleuret Associés dispose d’un portefeuille de 1600 clients gérés par 60 collaborateurs répartis sur 4 sites en France. En 2011, le Groupe entreprend une stratégie de croissance qui impose la modernisation de ses processus de communication et de gestion des clients. Une campagne de sensibilisation à la communication numérique est alors essentielle pour assurer la bonne continuité de ses activités.

 

A sa prise de poste en 2011 en tant que Secrétaire Général de Fleuret Associés expertise, Malika Ladouari prend rapidement la mesure de l’importance de la culture de la sécurité numérique, d’autant plus dans ce secteur où les données des clients sont des plus sensibles. Venant du monde de la banque, cette « sensible numérique » entreprend d’instaurer une politique interne forte de sécurité informatique et de confidentialité des données.

 

Une première campagne de sensibilisation « maison » est mise en œuvre via des sessions de formations individuelles. Il s’avère que cette démarche est chronophage (combien de temps ?)et ne peut être maintenue dans le temps. Malika Ladouari découvre alors les solutions de Conscio Technologies et met en place la première campagne de sensibilisation avec  RapidAwareness. Portant sur la sécurité des données financières, cette première campagne d’une durée d’un mois a adressé tous les niveaux de responsabilité du Groupe : du fondateur au personnel d’accueil.

 

La campagne RapidAwareness, mise en place en moins d’une heure a permis, au travers de ses saynètes ludiques, d’opérer un changement immédiat dans les comportements, grâce à une considération des bases de la culture de sécurité et de confidentialité des données.

Côté utilisateurs, la campagne RapidAwareness réalisée en moins de 40 minutes a été fortement appréciée pour sa nouveauté en termes de format et sa capacité à sensibiliser, de manière ludique, sur les basiques trop souvent oubliés. Elément également apprécié, la possibilité d’arrêter la session et de la reprendre à la volée sans devoir recommencer depuis le début, permettant ainsi aux collaborateurs de pouvoir gérer les urgences clients.

 

« La solution RapidAwareness nous a permis rapidement et d’un seul coup, de mesurer les connaissances de nos collaborateurs en matière de sécurité numérique et physique. L’approche ludique des « formations » de Conscio Technologies nous a offert de préciser les enjeux stratégiques de sécurité, depuis le b.a.-ba, pour enfin les sensibiliser sur des sujets plus précis, tels que les données financières, ce que ça induit, en termes de responsabilité, de confidentialité bancaire etc… » conclut Malika Ladouari.